L'événement
L’histoire de Jeanne d’Arc est bien connue : au XVe siècle, une jeune paysanne de 17 ans affirme avoir été mandatée par Dieu pour diriger l’armée française de Charles VII contre les Anglais. Cette guerre était si longue qu’on la surnomma la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, l’Histoire se répète. Les hommes se battent à nouveau. Une guerre sans fin. Mais cette version a de singulier que celle qu’on surnommait la Pucelle d’Orléans remet en question son identité de genre.
La saison 2024-2025 du Théâtre ESPACE GO s’ouvre de façon épique sur un texte britannique encensé par la critique pour son souffle et son énergie folle. En mettant en scène une Jeanne d’Arc non binaire, l’auteurice Charlie Josephine aborde de front les questions de genre avec un humour féroce et crée une fiction enlevante, où la joie queer nous invite à être pleinement nous-mêmes. Son cri de guerre en est un d’émancipation, un appel à déconstruire les normes sociales, à militer pour ce à quoi on croit, le tout avec une puissance transcendantale. Les hommes ont raconté son histoire des milliers de fois, de mille façons différentes. Aujourd’hui, Jeanne se raconte. Voici son histoire. Voici sa vérité.
Cette nouvelle évocation de Jeanne d’Arc par Charlie Josephine a le mérite d’offrir un autre point de vue. « La langue que nous avons aujourd’hui, Jeanne ne l’avait pas à l’époque. Il y a une violence là-dedans, je pense. Ne pas avoir les mots pour s’expliquer est une chose vraiment terrifiante. » dit-iel. Son scénario parachute l’Histoire dans l’époque actuelle à travers une proposition théâtrale euphorique, féroce, libératrice et pleine d’espoir.
Les cofondateurices de Pleurer Dans’ Douche, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, sont accueilli·es pour une première fois à ESPACE GO, qui s’enorgueillit de s’associer à ces artistes phares de la relève pour concrétiser ce projet spectaculaire. Sous leur direction, douze interprètes formeront une armée émancipée, résolument queer, donnant littéralement corps à ce grand texte qui en appelle autant à la danse qu’au théâtre et à l’art de la drag.
Toutes les dates
Événements susceptibles de vous plaire
Gardez contact
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre